Formation 3 / Télé pilote professionnel avec formation à la carte

Formation 3 / Télé pilote professionnel avec formation à la carte

FORMATION 3 : TÉLÉ PILOTE PROFESSIONNEL AVEC FORMATION A LA CARTE

Public visé :

Toute personne qui souhaite s’engager sur la voie du télé pilotage de drones multi rotors, en vue d’une exploitation professionnelle avec projet de spécialisation métier.

Prérequis :

Aucun.

Durée de formation :

3 semaines et demie soit 128 heures. Détail ci-dessous.

Élèves :

1 élève par session pour un apprentissage personnalisé et optimisé.

Contenu :

Formation “à la carte” : selon vos attentes ou votre projet professionnel, nous composerons ensemble le programme des 3 derniers jours de votre formation pratique : imagerie artistique, technique, infrarouge, photogrammétrie, à votre choix.

72 heures sur simulateur de vol, à votre domicile.

  • Le simulateur et la radiocommande vous sont fournis le temps de votre apprentissage.
  • Vos performances sont enregistrées et votre instructeur pourra les commenter avec vous pour débriefer.
  • Cette étape est peu ludique mais indispensable pour acquérir les réflexes des commandes de vol avant de passer en vol réel, tout pilote est passé par là…

56 heures, soit 7 journées, au centre de formation.

  • Vous volerez en situation réelle, en double commande avec votre instructeur.
  • Pas de vol sous hangar, chez Drone Développement nous privilégions l’apprentissage réel en extérieur (si mauvaise météo, on décale).
  • 9 demi-journées sont consacrées aux vols.
  • 3 demi-journées sont consacrées au cadrage.
  • 1 demi-journée est consacrée à la législation : documents obligatoires pour voler en France avec tous les modèles fournis, exercices pratiques de préparation de vol en zones particulières (aéroports, centrales nucléaires, zones militaires, etc), et préparation à l’application concrète de missions de vol (volet administratif et sécurité)
  • 1 demi-journée est consacrée à la technique : composants mécaniques et électroniques des drones, logiciels de vols et de programmation, radiocommandes, accessoires, caméras embarquées, et préparation à l’application concrète de missions de vol (volets préparation technique globale, préparation des caméras)

Vous enchaînerez successivement les vols sur :

  • Hexa rotors d’apprentissage 1,6 kg
  • Hexa rotors d’apprentissage 1,7 kg avec caméra embarquée
  • Hexa rotors professionnel 8 kg avec caméra embarquée utilisé sur nos tournages
  • Apprentissage du cadrage aérien et de la programmation des vols automatisés

Moyens pédagogiques, techniques, logistiques :

La partie pratique se fait chez Drone Développement.

Votre inscription pour 6 mois sur plateforme de e-learning vous permettra l’apprentissage du Théorique Aviation Civile adapté à votre besoin en vue de l’examen* (*Inscription et frais d’examen à votre charge, dans le centre de votre choix en France, plus d’infos sur demande).

Espace détente et espace cafétéria avec distributeur de boisons chaudes et fraîches, réfrigérateur, micro-ondes sont disponibles à volonté. Accès web fibre gratuit.

Parking gratuit dans l’enceinte de l’hôtel d’entreprises.

Fin de formation :

Drone Développement délivre une attestation de formation, une fiche d’évaluation des performances, un relevé de présence pour l’organisme financeur si c’est le cas.

Coût :

3 490 € HT / 4 188 € TTC

TVA récupérable – Déplacements, hébergement et restauration à charge stagiaire.

Acompte 30% à la commande, le solde est à verser au plus tard le matin de l’entrée en formation. Cas d’une prise en charge par un organisme financeur : l’original de l’accord de prise en charge de coût de formation est à fournir.

Un Porte clé original “Remove before flight” est offert.

Pendant votre formation pratique, vous débuterez vos vols en double commande avec instructeur sur ce drone hexa rotors (6 moteurs). Vous ferez des exercices en vol, des figures, et les phases de décollage et atterrissage. Ce drone est souple et très adapté aux débutants. Et si vous avez déjà piloté, votre formateur vous exercera au vol “manuel” c’est à dire sans assistance GPS ni d’assiette… De quoi découvrir des nouvelles aptitudes et accroître vos performances.

Vous poursuivrez vos vols en double commande sur ce drone quadri rotors (4 moteurs). Vous ferez les exercices de vol et les figures, les phases de décollage et atterrissage, mais vous deviendrez aussi cadreur. Vous découvrirez les commandes de la caméra sur 3 axes, ses paramétrages, et le suivi d’une cible pendant que le drone évolue. Vous visionnerez ensuite vos images pour apprendre de vos premières erreurs et vous perfectionner. Ce drone sait être souple mais il est aussi très réactif, et les différences entre 4 et 6 moteurs vous sembleront sensibles.

Enfin, vous volerez avec l’un des drones hexa rotors “lourds” (8 kg en vol, envergure 130 cm). Sur la photo ci-contre, l’aéronef emporte une caméra thermique de haute précision, vous vous exercerez à la fois en pilote et en cadreur sur des exercices de vol et sur du cadrage sur cible infrarouge. Tout comme sur l’Inspire, vous visionnerez ensuite vos fichiers thermiques sur le logiciel Flir, de quoi comprendre et apprendre l’un des volets de la thermographie aérienne.